Le projet Cohabiter a lancé son action "Marraines-Parrains culturels" dans 14 communes sur les 32 de la Région Valais central. Ils sont 67 déjà à avoir accepté de mieux accueillir les migrants.
Jeudi soir, lors de la séance d’accueil des nouveaux arrivants dans la commune de Sion, une information sur cette nouvelle opportunité a été donnée aux quelque 300 habitants de fraîche date qui avaient fait le déplacement à la Ferme-Asile.
Le but est de créer des moments de partage et d’échange qui renforcent "le vivre ensemble" et de faciliter l’intégration. Il s’agit de prêter main forte aussi bien pour les questions administratives que pour accéder aux différentes activités. Pour Myriam Berberides de Neuchâtel, ce système a plusieurs avantages. "Il est aussi intéressant pour les Sédunois qui pourront découvrir d’autres cultures."
Rencontre sur le Haut-Plateau
L’un de nos journalistes a suivi la première rencontre d’habitants du Haut-Plateau qui a eu lieu cette semaine. Les Altherr du côté de Chermignon ont voulu s’investir bénévolement. La famille entière a ici décidé de devenir marraine culturelle de Filipe Cavalheiro, un ressortissant portugais de 35 ans arrivé en Suisse en 2014.
Découvrez l’intégralité de cet article dans nos éditions payantes du samedi 7 février 2015.