Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: une invitation à créer une bande dessinée à Sierre

Le projet «1 pour 1» sollicite les jeunes pour dessiner des personnages qui seront peut-être inclus dans un album de «Hans et Maurice».

01 mai 2020, 15:30
Un personnage dessiné par un enfant, revu par Guyomsk.


Les lecteurs du «Journal de Sierre» connaissent les strips de «Hans et Maurice», deux personnages qui relatent à travers leurs aventures la vie de Sierre et de la région. Leur auteur, Guillaume Mayor (qui signe ses bandes dessinées sous le nom de Guyomsk), projette de consacrer à ses héros un album de bande dessinée.

Le projet, mis sur pied avec le concours de l’association Satellite, qui a pour vocation d’encourager le vivre-ensemble dans la ville de Sierre, invite les jeunes – âgés de 6 à 16 ans – à envoyer le dessin d’un personnage qu’ils ont créé et qui pourrait figurer dans la bande dessinée. Ils ont la liberté d’inventer un humain, un animal, un objet, une plante ou une chimère, mais non un personnage qui existerait déjà. Exit donc les reproductions de Tintin, Spiderman, Mickey ou autre Titeuf. A noter que les personnages doivent être visibles de la tête aux pieds.

«1 pour 1» signifie un dessin pour un dessin, à savoir que Guillaume Mayor reprend le personnage reçu et le dessine à sa manière.
Les propositions reçues sont publiées sur la page Facebook de Satellite et un comité sélectionnera certains personnages, qui apparaîtront dans les strips ou dans le futur album BD.

Un strip de la BD «Hans et Maurice». © DR

 

Bientôt avec les adultes aussi

«Avec ce projet, nous allons à la rencontre de nos futurs lecteurs», raconte le dessinateur. «Et cette activité peut aussi occuper les enfants durant cette période de pandémie.»

A terme, l’idée est donc de sortir un album narrant les aventures de «Hans et Maurice», en y intégrant certains des personnages créés par les jeunes dessinateurs amateurs, qui seront intégrés à un projet professionnel. «L’histoire racontée et les décors choisis découleront de la matière que nous aurons reçue.» 

Pour l’heure, quelques dessins sont déjà parvenus aux organisateurs. «Cette expérience marque la première phase de notre aventure», commente Guillaume Mayor. «Dans un second temps, nous voudrions collaborer avec des adultes. Nous verrons ce qu’ils pourront nous apporter.»

Hans et Maurice, qui vivent sous le crayon de Guyomsk, sont deux ambassadeurs de Sierre. «Notre objectif est aussi de créer des mascottes avec ces personnages.»

 

Infos pratiques


Les dessinateurs en herbe ont jusqu’au 18 mai pour envoyer leurs créations à l’adresse mail guipaule@gmail.com. 

En savoir plus: Toutes les infos sur le concours de dessins

A lire aussi: Coronavirus: une galerie virtuelle pour se rencontrer

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias