Cinq compteurs pour marcheurs endommagés dans le parc naturel de Pfyn-Finges

Cinq compteurs pour marcheurs ont été endommagés dans le parc naturel de Pfyn-Finges. Depuis quelque temps, le site est la cible d'actes malveillants.

19 juil. 2012, 15:13
mh4dx0

Le parc naturel de Pfyn-Finges entre Sierre, Salquenen et Loèche, subit depuis un certain temps des déprédations.

Certaines sont plus graves que d’autres. Parmi les moins graves : des individus s’en sont pris à la mascotte du parc « Finya ». Elle trône sur le rond-point de la route cantonale, à l’entrée de Loèche. Ils lui ont fait porter des moustaches ou fumer le cigare. Il y a plus grave : d’autres individus s’en sont pris aux compteurs pour piétons ou cyclistes disposés un peu partout dans le périmètre du parc. Cinq compteurs ont été endommagés ou détruits.

Le directeur du parc naturel Peter Oggier explique que ces compteurs forment un ensemble destiné à l’amélioration de l’offre touristique. Ils font partie de la vingtaine de critères d’exploitation retenus par la Confédération. Donc il faut les 18 compteurs ou rien. Dans ces conditions, il se pourrait même qu’on les démonte. Or leur installation a coûté plus de 100'000 francs.

Enfin, les individus malveillants ont carrément volé l’installation pédagogique reproduisant le cours d’un torrent, dans une gravière au bord du Rhône. Les enfants pouvaient y simuler le cours du torrent, les débordements, les coulées de boue.