Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cinq bons réflexes à avoir après le piratage de votre ordinateur

La journée valaisanne de la cybersécurité s’est tenue vendredi à Sierre. Rita Moreira, étudiante en informatique de gestion, a délivré une série de conseils pratiques pour les privés victimes d’un piratage.

17 juin 2019, 05:30
Face aux pirates, quelques réflexes et du bon sens peuvent vous sauver la mise.

Les chiffres donnent le vertige. 230 000 logiciels malveillants sont créés chaque jour. Une attaque a lieu toutes les 39 secondes avec parfois des conséquences financières graves ou la perte de données importantes. Pas facile d’éviter les écumes de la cybercriminalité. Rita Moreira, étudiante en informatique de gestion, nous explique comment réagir en cas d’attaque. Des attaques qui surviennent pour plus de 70% via une adresse e-mail. «Des logiciels malveillants sont dissimulés dans des fichiers. Le plus souvent ce sont des fichiers de la suite Office, des .zip ou .pdf», détaille la spécialiste.

Le premier problème en cas d’attaque est de détecter que l’on a été victime d’un piratage car, le plus souvent, les logiciels malveillants restent invisibles. «Il existe toute une série de programmes dangereux. Du virus qui endommage les fichiers au spyware qui collecte des informations en passant par le ransomware qui prend votre ordinateur en otage et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias