Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ligne THT Chamoson-Chippis: recours des opposants au Tribunal fédéral

Les opposants à la ligne aérienne à très haute tension Chamoson-Chippis ont déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.

30 janv. 2017, 16:58
/ Màj. le 30 janv. 2017 à 17:20
La ligne THT Chamoson-Chippis n'est pas encore construite. Les opposants font recours au Tribunal fédéral.

Déboutés par le Tribunal administratif fédéral en décembre, les opposants à la ligne aérienne à très haute tension Chamoson-Chippis poursuivent la procédure et font recours auprès du Tribunal fédéral. "Le recours est déjà déposé, comme prévu", note l’avocat des opposants Jacques Philippoz. Les opposants suivent la ligne qu’ils adoptent depuis plusieurs mois. "La procédure pour le rapport d’impact général date de 1992. Elle est prescrite et le dossier devrait être repris depuis le début, surtout si l’on connaît les avancées technologiques en matière énergétique."

"Ni nécessité, ni urgence"

Autre point mis en avant par les opposants, les notions de nécessité et d’urgence invoquées par les porteurs du projet n’existeraient pas. "Les raccordements au nord et à l’est de Chippis ne sont pas encore effectués. Il n’y a donc ni nécessité, ni urgence", souligne Jacques Philippoz. L’avocat estime toujours que l’office fédéral de l’énergie aurait dû repasser par une enquête publique ordinaire lorsque l’ampérage a été augmenté. Ce qui n’a pas été le cas. Un argument qui a été rejeté par le tribunal administratif fédéral.

Enfin, les opposants ont réussi à mobiliser de nombreuses personnes et collectivités derrière eux et espèrent que cela compte à l’heure du jugement du TF. "L’Etat du Valais admet l’enfouissement, les communes de Grône, Chalais et Chippis l’exigent tout comme 18'000 citoyens qui ont signé une pétition."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias