Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La commune de Grône s'oppose à la ligne très haute tension Chippis-Bickigen

Grône a déposé aujourd'hui une opposition à la ligne à très haute tension entre Chippis et Bickigen. Le projet, mis à l'enquête il y a quelques jours, prévoit d'augmenter l'ampérage sur ce tronçon qui suit celui de Chamoson à Chippis.

09 déc. 2015, 08:55
/ Màj. le 09 déc. 2015 à 09:34
Grône s'oppose à la ligne très haute tension entre Chippis Bickigen qui concerne indirectement le tracé entre Chamoson et Chippis selon eux.

L'opposition de la commune de Grône est partie aujourd'hui. Elle concerne la ligne à très haute tension entre Chippis et Bickigen. Le projet, mis à l'enquête il y a quelques jours par Swissgrid, prévoit d'augmenter l'ampérage sur le tronçon qui suit celui de Chamoson à Chippis.

Pour l'exécutif de Grône par l'intermédiaire de Maître Jacques Philippoz, ce changement permettrait aux promoteurs du projet d'utiliser à pleine puissance la ligne entre Chamoson et Chippis.

L'opposition concerne indirectement la ligne Chamoson Chippis

Pour rappel, les secteur Chamoson-Chippis a vu son ampérage doublé par rapport à l'ancien projet. "Swissgrid prétend que le courant utile ne pourra pas dépasser 2230 ampères, car le tronçon suivant – allant de Chippis à Bickigen – n'est pas en mesure de transporter un courant maximal plus élevé", indique Maître Jacques Philippoz. "Or, la puissance de transport et le courant maximal de la ligne Chippis-Bickigen passerait à un ampérage nettement supérieur."

C'est en ce sens que Grône a fait opposition même si la ligne ne survole pas le territoire communal. Il s'agit d'une étape supplémentaire dans la lutte pour l'enfouissement de la ligne entre Chamoson et Chippis.

Découvrez un article complet sur le sujet dans nos éditions papier et numériques du 10 décembre 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias