Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des modifications qui focalisent les oppositions

Swissgrid souhaite transformer la ligne entre Chippis et le Plateau suisse. Les communes, dont Grône, s’opposent au projet.

09 déc. 2015, 23:27
/ Màj. le 10 déc. 2015 à 00:01
Sierre le, 14oct.2015: Pylÿnes électrique  à la sortie de Sierre dans la foret de Finges.©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

La commune de Grône ne veut pas lâcher son os. Elle vient en effet de faire opposition au projet d’augmentation de la tension déposé par Swissgrid pour le tronçon Chippis-Bickingen, qui passe au-dessus du bois de Finges et la Gemmi, mais pas sur son territoire. «C’est une opposition de principe, explique le président de la commune, Marcel Bayard. Nous sommes quand même concernés puisque Swissgrid a toujours dit que la tension sur le tronçon entre Chamoson et Chippis ne dépasserait pas 2230 ampères, puisque le tronçon suivant ne peut pas supporter plus. Or, avec cette modification, cela pourrait changer.» Un argument que rejette Swissgrid, puisque selon sa porte-parole Marie-Claude Debons, «la future ligne sera de 1500 ampères au maximum».

Salquenen s’engage pour Finges...

De nombreux citoyens de Chalais et de Grône vont également faire opposition à titre personnel. C’est l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) qui devra...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias