Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les communes sont sur les rails de la transformation numérique

L’Antenne Région Valais romand vient d’adopter une stratégie pour aider les communes à accélérer leur transition numérique. Alors que les administrations sont de plus en plus nombreuses à mettre en place un portail citoyen virtuel sur leur site internet, le guichet physique ne devrait pas disparaître pour autant.

03 mai 2021, 12:00
De nombreuses communes ont mis en place des logiciels de gestion intégrée pour leur gouvernance interne, mais aussi des guichets virtuels à l'attention de leurs citoyens.

La transformation numérique des administrations publiques est plus que jamais en marche. Et les communes valaisannes, grandes comme petites, n’y échappent pas. Elles sont d’ailleurs nombreuses à utiliser des logiciels de gestion intégrée pour leur gouvernance interne, mais aussi à mettre en place des guichets virtuels sur leur site internet. Ceux-ci permettent aux citoyens de télécharger nombre de règlements et formulaires, voire d’effectuer certaines démarches administratives directement en ligne.

A lire aussi: Valais: miser sur la digitalisation pour préparer l’économie du futur

Reste que des disparités existent d’une municipalité à l’autre. A Chalais, si la coordination entre les décisions prises par l’exécutif et les services de l’administration se fait via une plateforme numérique, aucun portail citoyen n’a été mis en place sur le site de la commune.

«C’est une réelle lacune que nous devons combler», reconnaît la nouvelle présidente, Sylvie Masserey Anselin. «Le travail est colossal. Et il est primordial...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias