Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Martin: le gîte et le couvert à l'alpage de l'À Vieille

Saint-Martin fait un pas de plus en faveur de l'agrotourisme en ouvrant une nouvelle buvette d'alpage à l'À Vieille et en offrant plusieurs lits touristiques dans d'anciennes chottes privées.

23 juil. 2015, 17:17
A la croisée des chemins, la nouvelle buvette de l'À Vieille a ouvert ses portes sur les hauts de Saint-Martin.

De construction moderne, en bois et béton, cette nouvelle infrastructure devisée à 530.000 francs, est le résultat d’un Projet de développement régional (PDR) dans le val d’Hérens dont le but est la mise en valeur du patrimoine agricole.

Les exploitants de cette nouvelle escale Karine et Georges Chaumet y valorisent les produits du terroir, que ce soit par le biais de la vente directe ou de mets originaux fleurant bon le lard et le fromage du pays, à consommer sur place.

Dormir en altitude

Pour dynamiser l’alpage, quelques privés ont accepté de louer aux hôtes de passage, les chottes qu’ils ont soigneusement réhabilitées. «Un bon point de départ avant d'attaquer la montée pour rejoindre la cabane des becs de Bossons, Moiry ou le vallon de Réchy par le col du cou» précise le responsable de Saint-Martin Tourisme Patrice Gaspoz

Bus navette

L’alpage de l’À Vieille est accessible à pied, à cheval ou en voiture mais également en bus navette les jeudis 30 juillet, 6 et 13 août, au départ de Saint-Martin. Le retour étant assuré depuis l’alpage de La Louère.

6e édition de « La saveur des alpages »

Comme le veut désormais la tradition, les randonneurs sont invités à participer dimanche à une balade pédestre sur les hauts de Saint-Martin. Une escapade depuis l’alpage de l’A Vieille jusqu’à l’alpage de La Louère, ponctuée de pauses gourmandes. Les trajets pour accéder à l'alpage et en redescendre sont assurées en minibus. Inscriptions obligatoires au 027 281 24 74  ou au 079 225 19 19

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du vendredi 24 juillet 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias