Coronavirus: 259 morts en novembre en Valais

Plus de la moitié des décès Covid ont eu lieu durant le mois de novembre. La deuxième vague a été violente, mais elle se retire nettement.

01 déc. 2020, 18:23
La situation se détend un peu dans les hôpitaux.

Les annonces de décès liés au coronavirus se font toujours avec un peu de retard. Ce mardi, le Service valaisan de la santé publique annonce 10 nouvelles disparitions, survenues entre le 19 et le 29 novembre.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de décès liés au Covid s’élève à 496 en Valais. Le mois de novembre aura été le plus lourdement frappé, lui qui compte 259 victimes (un bilan mensuel qui pourrait s’alourdir encore).

Quatre semaines avec plus de 100 décès

Ces dernières semaines auront particulièrement endeuillé le Valais. Alors que le canton compte, en moyenne, un peu plus d’une cinquantaine de décès hebdomadaires, depuis le 26 octobre, on en est à plus du double. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, la semaine 44 (26 octobre-1er novembre) a enregistré 105 décès toutes causes confondues, la semaine suivante 127, puis le décompte est passé à 126 et à 117 décès.

La plupart de ces victimes sont des personnes âgées. Sur les 117 décès enregistrés lors de la semaine 47 (16-22 novembre), 73 avaient 80 ans et plus et 35 avaient un âge compris entre 65 et 79 ans.

La pandémie due au coronavirus n’a rien à voir avec une grippe. Ces dernières années, le pic hebdomadaire des décès en période de grippe n’a jamais dépassé les 90 en Valais.

Moins de contaminations

Heureusement, la deuxième vague se retire lentement. Le nombre de cas positifs est redescendu à 139 ce mardi, après avoir atteint un sommet à 889 en une seule journée, le 27 octobre.

Recul des hospitalisations

Les hospitalisations sont toujours en recul, un recul qui s’accélère. Après être passé sous la barre des 200 vendredi, cet indicateur se situe à 167 mardi, soit 19 de moins que lundi. C’est deux fois moins que la situation qui prévalait le 8 novembre dernier, avec 345 hospitalisations simultanées.

Le reflux du nombre de cas graves se produit également. Parmi les Valaisans infectés par le coronavirus actuellement hospitalisés à l’Hôpital du Valais et à l’Hôpital Riviera-Chablais, 23 sont traités aux soins intensifs (trois de moins que lundi).

Le nombre d’intubations passe à 20 ce mardi, soit un de moins que lundi. Depuis le 6 novembre, ce chiffre varie entre 20 et 28.

La situation semble s’améliorer encore dans les hôpitaux. Sur les 300 lits de soins aigus prévus pour les patients Covid à l’Hôpital du Valais (donc sans Rennaz), 117 étaient occupés mardi en début d’après-midi. Sur les 33 lits en soins intensifs, 25 étaient occupés, dont 16 par des patients positifs au coronavirus.

par Jean-Yves Gabbud