Canal 9 passe en HD dès lundi

Vraie révolution pour la télévision valaisanne Canal9, avec une nouvelle technologie mais aussi des nouvelles émissions d'actualité dès lundi. Un tournant qui aura coûté près de deux millions de francs.

06 sept. 2013, 10:58
Dès lundi, c'est Samuel Bonvin, Yannick Barillon et Isabelle Gay (en alternance) qui présenteront le journal quotidien.

« C’est une véritable révolution pour notre chaîne. Nous procédons à des changements colossaux, et cela en très peu de temps ! », souligne Vincent Bornet, le directeur de Canal 9. Dès lundi, la télévision locale valaisanne passera en HD et proposera une nouvelle grille avec deux grands moments forts: le journal  et une émission de débats intitulée «Points de vue», du lundi au vendredi. «C’est un sacré défi de tout avoir changé en même temps. Mais c’est une aventure excitante », s’enthousiasme Vincent Fragnière, le rédacteur en chef, qui sera notamment aux commandes de l'émission quotidienne de débat.

L’investissement de ce projet est, lui aussi, colossal. Près de deux millions de francs - 1,7 millions précisément – ont été injectés dans cette véritable révolution. Une somme financée par Canal 9, la Loterie romande, un prêt cantonal de l’Etat du valais et un leasing bancaire. « Nous investirons encore 800'000 francs supplémentaires en 2014 », précise Vincent Bornet.

Les mêmes programmes pour tous les abonnés

Bonne nouvelle pour les téléspectateurs valaisans : la chaîne valaisanne diffusera les mêmes programmes pour les abonnés Netplus et Swisscom. « Jusqu’à aujourd’hui, les abonnés Swisscom ne disposaient pas de la totalité de nos programmes. Aujourd’hui, tout le monde aura droit à la même chose», note Vincent Fragnière.

La nouvelle grille proposera le même modèle tous les jours de la semaine, à savoir le journal suivi de l’émission « Points de vue », puis d’un magazine différent chaque soir. Le lundi, place à l’émission santé (L’Antidote), le mardi au football avec « Complètement foot », le mercredi sera consacré à l’émission culturelle « Marmelade », le jeudi aux magazines sur la construction, l’intégration ou les films valaisans (en alternance), et enfin, le vendredi se terminera par un best of de la semaine. « En fait, toutes nos émissions sont nouvelles sauf l’Antidote », résume le rédacteur en chef.

Deux nouvelles présentatrices

Pour animer le journal, un trio se relaiera, soit Samuel Bonvin et deux nouvelles femmes, Yannick Barillon et Isabelle Gay. Kathleen Pralong, l’ancienne présentatrice de l’actu, se concentrera sur la présentation de « Complètement foot ». «Avec Yannick Barillon, nous venons toutes les deux du Chablais, c’est un bon point pour la répartition géographique du canton, non?», souligne Isabelle Gay. Car l’objectif de Canal 9 est clair, la télévision locale veut encore accentuer la proximité avec les Valaisans de toutes les régions. « On doit faire du Valaisan, montrer du Valaisan, et surtout l’expliquer aux téléspectateurs. C’est notre rôle de télévision locale», conclut Vincent Fragnière.