Les athlètes valaisans engagés à Saint-Gall, lors des championnats de Suisse élites indoor, ont ramené pas moins de trois médailles. Julien Bonvin (CA Sierre), sur 200 mètres, n’a été battu que par William Jeff Reais en finale. S’il ne s’attendait pas à monter sur le podium, compte tenu de la concurrence, il est plus satisfait encore de son chrono – 21’’89 –, un nouveau record personnel sur la distance. Il l’a réalisé lors des séries. «Je savais que ce serait compliqué de se qualifier pour la finale A, raison pour laquelle j’ai tout donné en série», explique-t-il. «Je suis très heureux d’avoir passé cette limite symbolique des 22 secondes. C’était mon objectif. La médaille, c’est une bonne surprise. Mais ce qui me comble le plus, c’est ce chrono. Il récompense le travail hivernal axé sur la vitesse. J’avais couru en 22’’03 il y a deux semaines. C’est donc une belle progression en très peu de temps.»
A Saint-Gall, en l’absence du 400 mètres haies, sa discipline de prédilection, Julien Bonvin a donc privilégié le 200 mètres. Mais sa priorité reste les championnats d’Europe à Paris, en août prochain. La limite, sur 400 mètres haies, est fixée à 50’’70. Julien Bonvin, vaut, à ce jour, 51’’15. «Nous sommes potentiellement cinq Suisses à pouvoir réaliser cette limite. Je ne suis pas forcément attendu, ce qui me va très bien. Mais comme il n’y aura que trois places, maximum, pour la Suisse, cela ne suffira pas forcément de réussir les minimas. Il faudra encore être dans le trio de tête en Suisse.»
A lire aussi : Athlétisme: Julien Bonvin, un record valaisan et une limite sur 400 mètres haies
Une troisième médaille pour Lore Hoffmann
Lore Hoffmann (CA Sierre) a remporté une troisième médaille sur 800 mètres après sa deuxième place en 2019 et son troisième rang en 2017. Elle récolte encore le bronze derrière Selina Büchel et Delia Sclabas. Avec un chrono de 2’07’’82, elle concède moins d’une seconde à la championne de Suisse. «Et ce malgré une fin de course compliquée», regrette-t-elle. «Je ne m’explique pas pourquoi, mais je n’avais plus de forces. C’était une course très tactique mais je n’ai pas pu répondre, à la fin, aux accélérations de mes rivales. La médaille de bronze était un objectif minimal dans la mesure où derrière, les filles sont à cinq secondes et plus. J’aurais vraiment été très déçue de ne pas monter sur le podium.»
Tokyo 2020, un objectif ambitieux
La Franco-Suisse visera un double objectif cet été. Après les Mondiaux de Doha en 2019, elle aspire logiquement à se qualifier pour les championnats d’Europe de Paris. Elle qui vaut 2’01’’67 a largement les moyens d’obtenir les minimas (2’02’’50). Mais Lore Hoffmann tient surtout à disputer les Jeux olympiques de Tokyo du 24 juillet au 9 août. Elle a jusqu’aux championnats de Suisse, fin juin, pour réussir la limite. «Elle est fixée à 1’59’’50. Il faudra courir très vite, c’est sûr. Mais il y a aussi moyen d’être repêchée. Ce sera toutefois plus difficile qu’à Doha. Pour les Jeux olympiques, les places obtenues jusque-là auront aussi leur importance. Le calcul est compliqué. Il s’agira surtout de courir 800 mètres et non pas 750 mètres comme à Saint-Gall…»
Natacha Savioz, une première médaille
Enfin, Natacha Savioz (SG Saint-Maurice) a remporté à 25 ans sa première médaille au niveau national. Deuxième sur 1500 mètres, dans le temps de 4’38’’22, elle concède un peu moins de 14 secondes à Delia Sclabas. Elle a devancé Laura Giudice de 0’’51. «Delia Sclabas était hors catégorie, absolument intouchable», reconnaît-elle. «Par contre, nous étions quatre ou cinq à pouvoir prétendre aux médailles restantes. C’était mon objectif. Le chrono ne veut pas dire grand-chose. C’était une course tactique. C’est parti assez lentement.»
Natacha Savioz est toutefois plus habituée à courir le 800 mètres. «D’ailleurs, je n’avais pas réellement de référence sur 1500 mètres. Si j’ai opté pour cette distance, à Saint-Gall, c’est parce que j’ai moins travaillé la vitesse durant l’hiver. C’était aussi l’occasion de tester autre chose. Je ne suis pas déçue, c’est même très concluant. Cette saison, j’espère améliorer mon chrono sur 800 mètres, réaliser un vrai temps de référence sur 1500 mètres et confirmer le tout lors des championnats de Suisse élites.»