Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un demi-siècle d’histoire

Le Trophée des Combins fêtera ses 50 ans les 6 et 7 août prochain. Retour sur l’histoire de la compétition bagnarde qui n’a pas pris une ride.

13 juil. 2016, 22:50
/ Màj. le 14 juil. 2016 à 00:01
Combins

Le Grand Combin contemple fièrement le val de Bagnes. A travers les ans, il aura pu admirer durant l’été des milliers de participants partir à son assaut depuis Fionnay jusqu’à la cabane de Panossière. En un demi-siècle, ce sont près de 15 000 coureurs qui ont pris part au Trophée des Combins, la plus ancienne course alpine qui traverse le temps sans prendre une ride. De 36 participants lors de la première édition en 1965, ils sont désormais 300 chaque année sur la ligne de départ. «Cela nous fait chaud au cœur que la course ait perduré jusqu’à maintenant», commente Daniel Bruchez, l’un des cinq fondateurs de la manifestation.

La compétition est née au milieu des années soixante au moment où la course à pied connaît son premier essor. L’histoire raconte que l’épreuve est née d’un tragique événement. En 1952, l’un des fils du gardien de la cabane de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias