Le Neuchâtelois Marc Lauenstein remporte la 40e édition de Sierre-Zinal

Marc Lauenstein a déjoué tous les pronostics à Sierre-Zinal. Le Neuchâtelois, spécialiste de course d'orientation, a coiffé tous les favoris sur les 31 kilomètres du parcours. Le Colombien Juan Carlos Cardona deuxième à 16 secondes. Wyatt, troisième à 1'30.

11 août 2013, 14:15
Marc Lauenstein, premier Suisse sacré depuis Tarcis Ançay en 2006.

Marc Lauenstein a remporté de manière magistrale la 40e édition de Sierre-Zinal. Le Neuchâtelois de 33 ans, avant tout spécialiste de course d'orientation, a fait la différence dans la dernière descente, dépassant le Colombien Juan Carlos Cardona. Cela faisait depuis 2006 et la victoire de Tarcis Ançay qu'aucun coureur helvétique n'était monté sur la plus haute marche du podium.

Marc Lauenstein s'impose en 2 h 32'14, il devance Juan Carlos Cardona de seize secondes et le Néo-Zélandais Jonathan Wyatt d'une minute trente. Ce dernier, malgré ses quarante ans, a prouvé qu'il avait encore de sacrées jambes. Son record tient d'ailleurs toujours (2 h 29'12 en 2003). L'Espagnol Kilian Jornet échoue au pied du podium, tandis que César Costa, dans un jour sans, termine en treizième position.

Chez les femmes, l'Italienne Elisa Desco frappe fort pour sa première participation. La compagne de Marco De Gasperi, vainqueur en 2011 et 2012, a creusé un écart conséquent sur sa dauphine Stevie Kremer. Son chrono: 2 h 58'33, soit 4'38 de mieux que la coureuse américaine. Venue pour la gagne, la Chablaisienne Maude Mathys monte sur la troisième marche du podium. Sans un méchant point qui l'a contrainte à quelques minutes de pause, celle-ci aurait sans doute pu espérer un peu mieux.