L’art de devenir skieur d’élite en Valais

Plusieurs personnalités ont participé à un séminaire pour aider les parents de jeunes skieurs valaisans et leurs formateurs à saisir les subtilités de la réussite sportive.

29 août 2018, 12:00
Préparateur physique de Lara Gut et de Daniel Yule notamment, Patrick Flaction a proposé ses conseils théoriques et pratiques.

La Valais Snowsports Fondation a mis sur pied le week-end dernier à Salquenen une rencontre séminaire abordant de nombreuses thématiques d’un entraînement qualitatif susceptible d’atteindre un niveau de ski professionnel. Jeunes skieurs, quels fondamentaux suivre pour se donner un maximum de chances de réussir, telle est la question à laquelle ont répondu des personnalités du sport helvétique. 

Prévention et agilité sportive

Physiothérapeute de l’équipe nationale de football, Nicolas Mathieu a abordé la prévention des blessures, aussi bien à l’entraînement qu’en compétition. Préparateur physique notamment de Lara Gut et de Daniel Yule, Patrick Flaction a pour sa part dévoilé comment le développement actuel des techniques de préparation physique permettait à un athlète d’optimiser les performances de sa musculature en l’adaptant aux exigences du sport de vitesse qu’est le ski.

L’occasion a été donnée aux parents de découvrir comment organiser des exercices à la fois simples et efficaces pour renforcer le physique d’un jeune espoir du ski. Pour mieux visualiser l’expérience, chaque exercice faisait place à une démonstration rapide assurée par Marco Reymond, fils de la championne de ski Erika Hess, invitée d’honneur de la journée. 

Multiplier les plaisirs

La thématique du renforcement musculaire chez les jeunes a donné l’occasion au célèbre entraîneur Jean-Pierre Egger de présenter le concept de développement de la force chez de jeunes sportifs. L’emblématique entraîneur de l’équipe suisse de ski Patrice Morisod a lui abordé le volet de la technique du ski et son évolution actuelle. Le Valaisan de Zinal soulignait combien il était important de concevoir le sport chez les enfants de moins de 10 ans comme une expérience de jeu et de plaisir avant tout. Il invitait aussi les parents à encourager leurs enfants à pratiquer différents sports complémentaires au ski afin de développer de multiples compétences physiques. 

S’entourer très tôt de professionnels

Finalement, le séminaire aura permis aux parents et formateurs de saisir l’importance de s’entourer de professionnels dès le début de l’apprentissage du ski. Cette journée de formation sera présentée plus en détail lors du traditionnel rendez-vous sportif de la Foire du Valais, le Snow Economic Forum. 

A lire aussi: Une nouvelle structure sportive pour Ski Valais


L’intégralité du séminaire a fait l’objet d’un tournage vidéo qui pourra être visionné par les familles de jeunes sportifs et les formateurs des ski-clubs sur le site de la fondation (www.snowsportsfondation.ch)