Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Anniviers continue de payer le prix des intempéries: la Navizence polluée par les eaux usées de Grimentz et Zinal

Des collecteurs d’eaux usées ont été emportés lors des intempéries du mois de juillet dernier. La Navizence est polluée mais la situation est jugée supportable par le Service cantonal de protection de l’environnement.

29 sept. 2018, 05:30
Les collecteurs d'eaux usées situés en aval du terrain de foot de Mission, ici totalement submergé deux jours après les intempéries du 2 juillet dernier, ont été emportés par la crue de la Navizence.

Près de trois mois après les intempéries qui ont ravagé le val d’Anniviers, la commune subit encore les dégâts occasionnés par la crue de la Navizence. En aval de Mission, où le terrain de foot était totalement emporté, les collecteurs d’eaux usées ont été complètement arrachés. «Les égouts ont été touchés sur plusieurs kilomètres», précise Simon Crettaz, ingénieur chargé du dossier de restauration de la step.

A lire aussi: Val d’Anniviers: la Navizence déborde comme jamais auparavant

Si les eaux usées de Saint-Luc, Chandolin ou Vissoie ne sont pas impactées, celles de Grimentz et de Zinal sont depuis lors déversées dans la Navizence. «C’est une mesure d’urgence», souligne Simon Crettaz. «C’était le système en vigueur jusqu’en 1995, donc, bien que ce soit un retour en arrière qui n’est ni optimal ni recommandé, ce n’est pas catastrophique.»

Moins gênant en basse saison

Averti quelques jours après les intempéries, le Service cantonal...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias