Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les secrets de la raclette dévoilés à la Fromagerie d’Anniviers

Une animation dédiée aux produits du terroir est programmée tous les vendredis à la Fromagerie d’Anniviers.

28 févr. 2019, 15:00
Une découverte qui met l'eau à la bouche.

Déguster les spécialités du terroir est une demande des vacanciers. A Vissoie, ce désir est comblé. Les producteurs de la Fromagerie d’Anniviers ont collaboré avec l’office du tourisme et les restaurateurs de la région pour proposer un nouveau rendez-vous prévu tous les vendredis de la saison hivernale.

En premier lieu, les visiteurs découvrent les installations de la structure qui a déménagé du centre à la sortie du village l’an dernier. Une demi-heure durant, tous les secrets de fabrication sont dévoilés. «Actuellement, nous collectons le lait dans treize étables toutes membres de notre coopérative, dont six étables communautaires. Cela représente un total de 26 sociétaires», explique Christian Salamin, le président.

«De la désalpe à l’inalpe, nous transformons 450 000 kilos de lait des sociétaires et entre l’inalpe de la désalpe, 100 000 kilos de lait d’alpage qui sont transformés en fromages à raclette du Valais AOP d’Anniviers de Montagne», poursuit-il. «Ces deux produits représentent plus de 70% de nos ventes. Ils sont soit vendus en fromage fruité à quatre-cinq mois d’affinage ou en fromage corsé à plus de neuf mois d’affinage.»

Les gourmands apprennent encore qu’un peu plus de 10% de la production est écoulée en fondue nature et aux herbes bios des Alpes. Lors de la dégustation qui suit la découverte des locaux, des tommes sont aussi goûtées. La soirée se poursuit autour d’une raclette servie, selon un tournus, dans des restaurants de plusieurs localités.

 

A lire aussi: les infos

A lire aussi: 3,75 millions pour du fromage
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias