Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Anniviers: l'eau de Cuimey est colorée par la rouille

L'eau du petit hameau de Cuimey dans le Val d'Anniviers est fréquemment colorée par la rouille des canalisations. Les habitants ont manifesté leur inquiétude auprès des autorités communales.

31 mars 2016, 14:08
/ Màj. le 31 mars 2016 à 15:27
Malgré sa couleur, l'eau est jugée bonne à la consommation.

Depuis une année et demi, l’eau du hameau de Cuimey situé non loin de Vissoie prend fréquemment une couleur rouille. Le phénomène inquiète les habitants du lieu qui se sont manifestés auprès de la commune. Cette dernière est consciente du problème et procède depuis des années au remplacement du réseau de conduites, dans la mesure de ses moyens. Le processus est lent et coûteux, le Val d’Anniviers compte une centaine de kilomètres de canalisations. Entre temps, tant que la potabilité de l’eau est avérée, elle demande à la population de prendre son mal en patience. Depuis l’apparition du phénomène, tout le hameau achète de l’eau en bouteille.

Un problème de canalisations

En janvier dernier, une dizaine de ménages ont signé une pétition demandant à la commune de se pencher sur la question qui en réponse, a affiché son regret face à la situation. "Nous sommes bien conscients du problème qui est lié à un tronçon vieillissant", souligne Simon Epiney, président de la commune d’Anniviers. Des travaux sont agendés ce printemps sur le tronçon de canalisation qui dessert Cuimey. Tous espèrent qu’après cela, l’eau rouge ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du vendredi 1er avril 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias