Réservé aux abonnés

100 ans de l'AVF: le FC Anniviers survit aux intempéries [1/53]

Dans le cadre des 100 ans de l'Association valaisanne de football, Le Nouvelliste vous propose de découvrir une anecdote marquante de l'histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Anniviers. Malgré la disparition de son terrain de Mission, dévasté par les crues de la Navizence en juillet 2018, le club a survécu et pourrait bien profiter de nouvelles infrastructures prochainement.

16 sept. 2019, 12:00
Les footballeurs anniviards (en blanc) ont été contraints de s'exiler en plaine à la suite de la destruction du terrain de Mission.

«On avait tout et on n’a plus rien.» En ce mardi 3 juillet 2018, la désolation règne au pied du village de Mission. Du terrain de football communal, il ne reste plus qu’un cadre de but salement amoché, quatre lampadaires et une banderole. Le reste? Les crues de la Navizence l’ont emporté ou recouvert d’une épaisse couche de boue, gravats et autres débris.

Devant cette scène, Christian Caloz, président du FC Anniviers et actif au sein du comité depuis 40 ans, peinait à retenir ...