Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: comment fonctionne le Conseil de la magistrature

Depuis quelques semaines, un Conseil de la magistrature est actif en Valais. A quoi sert-il, comment mène-t-il ses enquêtes et sur qui? Pour le savoir, nous avons rencontré sa présidente.

03 avr. 2021, 18:00
L'avocate et notaire sierroise Carole Melly-Basili préside le Conseil de la magistrature. Elle nous explique à quoi sert ce nouvel organe de surveillance de la justice valaisanne.

A peine entré en fonction en ce début d’année, le Conseil de la magistrature (CdM) a lancé sa première enquête qui concerne le Ministère public. Mais comment travaille cette nouvelle autorité indépendante de surveillance de la justice? «Le Nouvelliste» a rencontré sa présidente, l’avocate et notaire sierroise Carole Melly-Basili. Et autant dire que le CdM a passablement de travail.

En effet, après quelques semaines, cette instance a déjà reçu de citoyens ou ouvert de son propre chef une douzaine de dossiers. «Nous avons la pression, car le Conseil veut répondre aux attentes de la population, tout en sachant qu’il ne pourra pas satisfaire chacun.»

Tout le monde peut nous écrire.

«Tout le monde peut nous écrire. Un citoyen mécontent doit s’adresser désormais au CdM et non plus à la Commission de justice du Grand Conseil.» Cependant, attention, le CdM ne traite que des dysfonctionnements généraux. «Notre Conseil n’est pas une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias