Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une prévention sérieuse pour une jeunesse heureuse

L'Organisation cantonale valaisanne des secours lance un projet pilote qu'elle souhaite étendre à un maximum de classes. Objectif: donner un message clair aux jeunes sur les risques du hors-piste.

07 févr. 2009, 05:02

C'est une rupture en termes de message. L'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), en collaboration avec plusieurs partenaires, souhaite sensibiliser les jeunes à une meilleure prise de conscience des dangers potentiels du hors-piste. Mais l'approche change radicalement. Fini le «je t'explique comment faire de la poudreuse sans danger», souvent relayé par le secteur privé dans un décor de carte postale. Désormais l'avertissement est clair: il ne faut pas faire du hors-piste sans être accompagné d'un professionnel de la montagne. Ou du moins sans une préparation minutieuse. Le directeur de l'OCVS, Vincent Favre, précise: «Nous voulons donner aux jeunes un discours de prévention, de responsabilisation et non d'interdit.»

Deux programmes pour les écoles

Concrètement, une phase pilote du concept baptisé «Esprit Piste» a été lancée en 2007. Elle s'adresse aux enfants de 5e et 6e primaires du canton. Son but: rappeler les fondements du comportement à adopter sur une piste de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias