Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une indépendance annulée «À l'avance»

La Serbie a rejeté hier toute déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo, la considérant comme «nulle et non avenue».

15 févr. 2008, 05:01

Le Gouvernement serbe a rejeté hier toute déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo et condamné le projet de l'Union européenne d'y envoyer une mission. Belgrade refuse de se laisser humilier par un «Etat fantoche». «Tous les actes et les initiatives desautorités provisoires du Kosovo proclamant unilatéralement l'indépendance seront considérés comme nuls et non avenus car ils portent atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Serbie, garantie par la charte des Nations Unies», affirme une résolution du Gouvernement serbe. Ce texte, qui dénonce par avance «la sécession brutale et unilatérale d'une partie du territoire serbe», revêt toutefois un caractère symbolique et n'aura, à l'évidence, aucune conséquence sur la décision des dirigeants kosovars albanais de proclamer, dimanche ou lundi, l'indépendance de la province.

Pas de coopération avec l'UE


Dans le même temps, Belgrade a manifesté son opposition au projet de l'Union européenne (UE) d'envoyer une mission au Kosovo pour «encadrer»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias