Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une ébauche de sécurisation

L’EPFL a construit et testé un «modèle physique de la Dranse» pour pouvoir mesurer l’impact du futur barrage filtrant sur le cours d’eau.

10 nov. 2015, 23:20 / Màj. le 11 nov. 2015 à 00:01
Martigny-Croix le, 10 nov. 2015 : projet de construction d‿un barrage de rétention des sédiments sur la Dranse. ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Le chenal qui mène à la sécurisation de la Dranse semble encore long. Il passera notamment par la construction d’un barrage filtrant «de rétention des sédiments» à réaliser en amont du projet, à quelques mètres du terrain de football de La Croix.

Maquette miniature

Hier, les spécialistes du Laboratoire de constructions hydrauliques de l’EPFL ont levé le voile sur «un modèle physique de la Dranse». Cette réplique miniature du cours d’eau et de son futur barrage, réalisée à l’échelle géométrique 1:42, a été construite sous le couvert des Condémines pour matérialiser l’impact qu’aura ce futur ouvrage sur l’écoulement des eaux, le transport des sédiments et le comportement des corps flottants (troncs d’arbres).

Cela fait près de six mois que des chercheurs utilisent ce modèle physique presque plus vrai que nature pour étudier le comportement du cours d’eau au gré des débits. Sondes à ultrasons, micro-moulinet pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias