Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un coup de pouce à l’innovation

13 sept. 2016, 23:32
/ Màj. le 14 sept. 2016 à 00:01
Des scientifiques travaillent sur la ligne pilote HJT lors de l'inauguration de la ligne pilote R&D pour des cellules solaires a heterojonction (HJT), un partenariat entre l'entreprise Meyer Burger et le CSEM, Le Centre suisse d'electronique et de microtechnique ce lundi 17 novembre 2014 a Hauterive dans le canton de Neuchatel. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE CELLULES SOLAIRES HJT

Sandrine Hochstrasser

«C’est un compromis, le choix de la raison», a salué Olivier Français (PLR/VD). Le Conseil des Etats souhaite davantage d’investissements dans la formation et l’innovation: 395 millions de plus que le Conseil fédéral et le Conseil national. Soit au total 26,39 milliards de francs ces quatre prochaines années.

Pas question pour autant de saupoudrer tous les acteurs du secteur. Ces 395 millions sont destinés à quelques projets. Tour d’horizon des bénéficiaires de cette rallonge, qui doit encore être avalisée par le Conseil national.

Les éloges ont plu hier sur les écoles polytechniques fédérales (EPF), «fleurons de la recherche et de l’éducation en Suisse», selon Ruedi Noser (PLR/ZH), rapporteur de la commission de la science et de l’éducation.

Le crédit de 10,117 milliards destiné aux deux institutions ne suffit pas, ont estimé les sénateurs. La Confédération doit injecter 160 millions de plus pour soutenir quelques programmes jugés prioritaires: sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias