Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: 16'000 soldats russes déployés selon Kiev

A la demande du président déchu Viktor Ianoukovitch, la Russie aurait déjà envoyé 16'000 soldats en Crimée.

04 mars 2014, 06:18
Des soldats non identifiés rentrent armés dans le parlement de Crimée.

Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch a demandé à Vladimir Poutine une aide militaire "pour défendre la population ukrainienne", a assuré lundi l'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine. D'après Kiev, la Russie a déjà envoyé environ 16'000 hommes en Crimée.

"Depuis le 24 février, approximativement 16'000 soldats russes ont été déployés en Crimée par des bâtiments de la marine, des hélicoptères, des avions-cargos en provenance du territoire voisin de la Fédération de Russie", a dit Iouri Sergueïev, représentant de l'Ukraine aux Nations unies. Il s'exprimait lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité, consacrée à la crise ukrainienne.

S'adressant au Conseil, l'ambassadeur a souligné que les forces armées ukrainiennes "avaient fait preuve de retenue jusqu'à maintenant". Mais il a mis en garde contre le risque de "provocations" qui pourraient être utilisées par l'armée russe pour attaquer l'Ukraine. Il a demandé au Conseil "d'autoriser une médiation internationale" dans cette crise.

"Les actions de la Russie sont légitimes"

L'intervention russe en Crimée a pour objectif de "défendre nos compatriotes et nos citoyens", a déclaré l'ambassadeur russe, répétant la position de Moscou. Il a accusé "les vainqueurs (à Kiev) de piétiner les droits fondamentaux" des minorités pro-russes et de "menacer nos compatriotes et la flotte de la Mer noire", concluant: "les actions de la Russie sont légitimes".

Tour à tour, l'ambassadrice américaine Samantha Power et ses homologues britannique, Mark Lyall Grant, et français, Gérard Araud, ont réfuté les arguments russes. L'initiative russe en Crimée "n'est pas une mission de protection des droits de l'homme mais une violation des lois internationales et de la souveraineté de l'Ukraine", a affirmé Mme Power.

"Il n'y a aucune preuve de violences contre les communautés russes ou pro-russes" en Ukraine, a-t-elle martelé. "La Russie réagit à une menace imaginaire". Pour les Etats-Unis, a-t-elle ajouté, les autorités de Kiev "ne sont pas un gouvernement de vainqueurs mais un gouvernement du peuple".

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias