Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tous les acteurs du marché du vin égaux devant les contrôles

Les vignerons-encaveurs indépendants suisses fâchés conter l’Office fédéral de l’agriculteur qui a supprimé le statut de producteur aux vignerons-encaveurs. Réaction plus mesurée en Valais.

17 déc. 2018, 09:00
Président des encaveurs valaisans, Claude Crittin se montre plus mesuré que les dirigeants de l'Association suisse des vignerons-encaveurs indépendants.

L’Association suisse des vignerons-encaveurs indépendants (ASVEI) ne veut pas de la nouvelle ordonnance sur le vin, entrée en vigueur cette année. L’ASVEI le fait savoir ce jeudi par voie de communiqué. «L’ancienne ordonnance faisait la distinction entre un commerce et un producteur qui ne vend que les vins issus de sa propre cave», fait remarquer le président Willy Cretegny. Or aux yeux de l’ASVEI, cette distinction est très importante car les exigences administratives – notamment au niveau des contrôles entre les quantités de raisins récoltées, le nombre de bouteilles produites et celles vendues – sont différentes d’un acteur à l’autre.

La conséquence de l’affaire Giroud

Les vignerons-encaveurs suisses s’estiment déjà très contrôlés. Pas question dans ces conditions d’être soumis aux mêmes exigences de contrôle et de comptabilité de cave qu’un grand importateur. Présidente de l’Union des vignerons-encaveurs valaisans, Marie-Thérèse Chappaz ne veut pas trop s’étendre sur ces tracas administratifs. Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias