Sierre: le nouvel eEnergy Center pionnier dans les énergies

Un nouveau centre de compétences a été créé en Valais afin de faire converger les technologies informatiques et l'énergie.
07 août 2015, 14:16
L'association Surface solidaire veut regrouper les forces autour de grandes centrales photovoltaïques.

Comment réconcilier l’atome (la matière) avec les bytes (les données contenues dans les informations)? C’est la mission que s’est donnée le nouveau eEnergy Center qui vient de se créer à Sierre.

Cette structure lancée à l’initiative de l’institut de recherche Icare, de la Fondation The Ark et de la HES-SO Valais-Wallis est une première suisse. «Le but de cette structure est de faire converger les technologies informatiques et l’énergie pour assurer au mieux le futur énergétique du Valais et de la Suisse», a expliqué Jean-Michel Cina, chef du gouvernement valaisan, lors de la présentation.

Laurent Sciboz, directeur de l’institut Icare, a tenu à apporter un exemple concret: «Si l’on couple les prévisions météorologiques à une installation de panneaux solaires, on peut par exemple prédire l’arrivée des nuages. Le cas échéant, il est possible d’arrêter certaines chambres froides industrielles qui tiennent parfaitement pendant une heure ou de faire basculer l’approvisionnement électrique de l’habitation sur le mode le moins cher. Aujourd’hui, tout le monde est acteur que cela soit en matière de consommation mais aussi de production. L’eEnergy Center cherche à interconnecter les informations pour optimiser les relations économiques entre ces acteurs.»

Résumé à l’extrême: vendre au meilleur prix et consommer le moins cher possible donc utiliser l’énergie au bon moment.