Rencontre Burkhalter-Obama en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies

Le couple présidentiel helvétique a rencontré mardi à New York le couple présidentiel américain, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.

25 sept. 2014, 11:33
La photo officielle des deux couples présidentiels retwittée par le collaborateur personnel de Didier Burkhalter.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter, accompagné de son épouse Sabine a rencontré mardi à New York le président des Etats-Unis Barak Obama et son épouse Michelle. La rencontre a eu lieu en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.

C'est Damien Cottier, le collaborateur personnel et chef de cabinet du conseiller fédéral, qui a retransmis sur son compte twitter la photo officielle illustrant ce moment.

La photo a été prise lors d’une brève rencontre entre les deux couples à l’occasion d’une réception offerte par le président Obama et son épouse à tous les chefs de délégation présents à New York, précise le Département fédéral des Affaires étrangères. La rencontre a eu lieu au Waldorf Astoria et Didier Burkhalter l’a qualifié de «très chaleureuse».

Dans le cadre de l'Assemblée générale, le président de la Confédération, a rencontré  le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Ce dernier a jugé très précieux le travail de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la présidence est assurée par la Suisse pendant cette année, a déclaré Didier Burkhalter. Le secrétaire général de l'ONU est d'avis que le rôle de la Suisse et l'OSCE a été capital pour l'accord de trêve dans la crise ukrainienne.

Ban Ki-moon a encouragé la Suisse a poursuivre ses efforts afin de consolider le cessez-le-feu et d'ouvrir un dialogue entre Kiev et les insurgés prorusses. La mission de l'OSCE a besoin d'un grand soutien international, a insisté Didier Burkhalter, qui veut que la Suisse joue un rôle de conciliateur.