Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour fêter Sotchi, la flamme olympique brûlera dans l'espace en novembre

Deux Russes et un Américain ont décollé mercredi soir dans une fusée Soyouz de Baïkonour en Russie. Les trois astronautes rejoignent la station spatiale internationale.

26 sept. 2013, 10:26
Depuis la gauche: l'américain Michael Hopkins et les Russes Oleg Kotov et Sergei Riazanski.

Un nouvel équipage, composé de deux Russes et d'un Américain, a rejoint jeudi la Station spatiale internationale. Cette mission est marquée par un événement inédit: les cosmonautes russes prévoient d'effectuer une sortie dans l'espace avec la torche olympique des JO de Sotchi de 2014.

La fusée Soyouz a décollé à l'heure prévue de Baïkonour au Kazakhstan, à 22h58 (heure suisse) mercredi soir vers l'ISS. A son bord, les cosmonautes russes Oleg Kotov et Sergueï Riazanski et l'astronaute américain Michael Hopkins. Leur vaisseau Soyouz-TMA s'est arrimé à 4h45.

Durant leur mission, qui doit durer 168 jours, les Russes Oleg Kotov et Sergueï Riazanski doivent effectuer une sortie historique dans l'espace avec la torche olympique des Jeux Olympiques (JO) d'hiver. Ils auront lieu en février 2014 à Sotchi, ville russe sur les bords de la mer Noire.

La torche, qui va arriver en Russie le 6 octobre, parviendra à bord de l'ISS via un autre équipage qui doit décoller le 7 novembre. Les deux cosmonautes russes effectueront ensuite leur sortie dans l'espace le 9 novembre, puis la flamme sera ramenée sur Terre le 11 novembre pour poursuivre son relais.

Ce vol piloté est le troisième à utiliser une procédure d'approche accélérée. Celle-ci a été inaugurée en mars et permet d'atteindre l'ISS en près de six heures au lieu de deux jours.

Depardieu assiste au décollage

Selon la télévision russe, le lancement à Baïkonour a eu lieu en présence de l'acteur français Gérard Depardieu, qui a obtenu en janvier la citoyenneté russe.

Le Russe Oleg Kotov, un médecin militaire de 47 ans, est le commandant de cette mission. Il a deux vols spatiaux à son actif, en 2007 et 2009, a indiqué l'Agence spatiale russe Roskosmos. Son compatriote Sergueï Riazanski, un biologiste de 39 ans, est l'ingénieur de bord.

Leur coéquipier de la Nasa, l'agence spatiale américaine, est Michael Hopkins, un officier de l'Armée de l'air américaine, âgé de 44 ans.

Avec ses Soyouz, la Russie est désormais le seul pays capable d'envoyer des spationautes vers la Station spatiale internationale après la mise au rebut de la dernière navette spatiale américaine en été 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias