Votre publicité ici avec IMPACT_medias

PlanetSolar en mission scientifique le long du Gulf Stream

Le bateau solaire PlanetSolar reprend la mer pour une mission scientifique.

26 mars 2013, 16:19
PlanetSolar distingué pour sa contribution en matière d'énergie renouvelable.

Dirigé par le capitaine Gérard d'Aboville, le bateau solaire PlanetSolar va effectuer une campagne de mesures le long du Gulf Stream, de Miami à Bergen, avec des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE).

Moins d'une année après avoir terminé son tour du monde à l'énergie solaire, le catamaran entame une deuxième vie faite de missions scientifiques et de campagnes pédagogiques. De mai à août, il voguera le long du célèbre courant océanique Gulf Stream.
 
Le bateau devrait quitter La Ciotat, dans le sud de la France, dans la nuit de vendredi à samedi pour gagner Rabat, au Maroc. Puis il traversera l'Atlantique et rejoindra Miami en mai, où débutera véritablement l'expédition scientifique.
 
Etude de l'air et de l'eau
 
Le MS Tûranor passera par New York, Boston et Reykjavik. Une série continue de mesures physiques et biologiques sera prise dans l'eau et dans l'air pour étudier des paramètres clé de la régulation du climat, a expliqué mardi à La Ciotat le professeur Martin Beniston, directeur de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UNIGE.
 
Une Biobox développée par l'UNIGE sera testée à bord du bateau. Ce nouvel outil permet une analyse poussée des aérosols à l'aide d'une technologie laser. Mû à l'énergie solaire, le bateau n'émet aucune substance polluante susceptible de biaiser les données récoltées.
 
PlanetSolar embarquera un tout nouvel équipage dirigé par Gérard d'Aboville. Il a également subi d'importants travaux de maintenance. Un système de propulsion totalement immergé remplace désormais les hélices de surface.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias