Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Obama demande le feu vert du Congrès pour lutter contre l'EI

Le président américain a demandé mercredi au Congrès d'avaliser ses pouvoirs de guerre contre l'EI, sans limitation géographique et pour trois ans. Une invasion terrestre est tout de même exclue.

11 févr. 2015, 18:52
Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis répondront à la Corée du Nord "de la manière qu'ils auront choisie".

Barack Obama a demandé mercredi au Congrès américain d'avaliser ses pouvoirs de guerre contre le groupe Etat islamique (EI) sans limitation géographique et pour trois ans, tout en s'interdisant une nouvelle invasion terrestre. De son côté, la Jordanie a annoncé mettre tous ses moyens militaires à disposition de l'Irak.

Equivalent d'une déclaration de guerre contre le groupe djihadiste, le document formellement appelé "autorisation d'usage de la force militaire" permettrait à M. Obama, s'il était adopté par les parlementaires, de poursuivre la guerre contre l'EI sur une base juridique plus solide. Il lui offre également un parapluie politique.

Mais d'intenses tractations avec les parlementaires américains ont conduit la Maison-Blanche à limiter la possibilité de déployer durablement des soldats au sol pour combattre directement les djihadistes.

Invasion exclue

"Les pouvoirs accordés (...) n'autorisent pas l'usage des forces armées des Etats-Unis dans des opérations durables de combats terrestres offensifs", précise l'article 2 du document transmis au Congrès. La formulation semble permettre le déploiement de forces spéciales, mais exclure toute invasion ou mission de maintien de la paix.

Les débats au Congrès devraient être houleux pour amender le texte de la Maison-Blanche. La plupart des républicains souhaitent lier le moins possible les mains du président américain, tandis que de nombreux démocrates traumatisés par la guerre d'Irak poussent pour un texte interdisant complètement l'envoi de troupes de combats au sol et ajoutant des restrictions géographiques.

Offensive irakienne d'envergure

La requête du président Obama accentue la pression sur l'EI, qui contrôle de vastes pans de territoires en Syrie et en Irak. De son côté, le gouvernement irakien prépare une offensive au sol de grande envergure, qui devrait être lancée dans les prochaines semaines.

Dans ce contexte, la Jordanie va mettre tous ses moyens militaires à disposition de l'Irak pour lutter contre l'EI, a affirmé le ministre irakien de la Défense après un entretien à Bagdad avec le chef d'état-major interarmées jordanien.

Le général Zaben, qui est également conseiller du roi Abdallah II de Jordanie pour les Affaires militaires, a souligné qu'il portait à Bagdad un message du roi selon lequel "nous (les Jordaniens) sommes dans le même bateau que nos frères d'Irak". "Nous ferons tout afin de vaincre ce groupe", a-t-il ajouté.

Hezbollah et Iran

En Syrie, le mouvement chiite libanais Hezbollah, des officiers iraniens et l'armée syrienne poursuivaient mercredi leur avancée dans le sud, à la lisière de la ligne tenue par Israël, pour en chasser rebelles et djihadistes.

"L'opération militaire lancée par l'armée syrienne se poursuit en coopération avec (...) le Hezbollah et l'Iran", a affirmé à la télévision syrienne un officier syrien sur le terrain. C'est la première fois que Damas annonce officiellement que son armée est épaulée dans les combats contre les rebelles par le Hezbollah et par des officiers iraniens.

Les forces du régime et leurs alliés ont lancé dimanche une offensive pour reprendre les territoires capturés ces derniers mois dans le sud par les rebelles et les djihadistes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG proche de l'opposition syrienne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias