Nendaz: le centre scolaire d'Aproz a été inauguré et béni

La nouvelle école d'Aproz, qui comporte neuf salles de classe et une salle de gymnastique polyvalente, a été inaugurée et bénie jeudi soir.

22 avr. 2016, 10:53
L'inauguration du nouveau centre scolaire d'Aproz a eu lieu jeudi soir.

«1 + 1 = 1» pour un projet d’établissement scolaire le nom peut détonner. «Notre mission était de proposer un nouveau bâtiment intégrant celui qui existait auparavant», expliquent Beat Buri et Manuel Jüni, les architectes de ce nouvel écrin pour justifier leur addition houleuse. Inaugurée et bénie jeudi soir, la nouvelle école d’Aproz reluit au cœur du vieux village. «L’enveloppe extérieure métallique, dorée et ondulée confère une identité propre et une homogénéité au bâtiment.» Lors de la partie officielle, certains iront même jusqu’à comparer le centre scolaire «à trois lingots d’or posés dans la plaine qui illuminent le vieux village.»

C’est sur ce ton étincelant et avec souvent une pointe d’humour que les différents intervenants ont présenté l’un des trois pôles scolaires de la commune. Premier d’entre eux, Francis Dumas, président de la commune de Nendaz s’est avoué très ému. «Le développement d’Aproz sur les communes de Nendaz et Sion a été fulgurant lors de la dernière décennie. Lorsque le projet a été présenté, certains l’ont qualifié de démesuré. Or, dès la rentrée prochaine il ne restera plus qu’une classe de réserve.»

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du samedi 23 avril.