Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Ne pas se gargariser avec l'innovation"

Vincent Riesen, directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie (CVCI), se refuse à manier la langue de bois dans son analyse du tissu économique du Valais. Un domaine qu'il maîtrise dans ses moindres détails.

06 nov. 2012, 00:01
data_art_1184983.jpg

Dès 2013, la CVCI sera associée à la nouvelle entité cantonale, Valais/Wallis Promotion, avec trois autres organisations économiques. Institution privée, elle continuera toutefois à mener ses activités, voire ses combats, et son lobbying sans concession, afin de défendre efficacement et lucidement les chefs d'entreprise valaisans. Améliorer les conditions-cadres pour assurer la compétitivité des entreprises du canton constitue sa mission principale. Bref tour d'horizon sur le secteur énergétique et l'innovation en Valais.

Sur quel grand dossier de l'économie cantonale travaillez-vous actuellement, indépendamment de la Lex Weber?

Vous faites bien de mentionner la Lex Weber et ses conséquences, qui absorbent une grande partie de mon temps. Sinon, je suis focalisé sur l'évolution énergétique du canton, à l'horizon de l'abandon du nucléaire en Suisse, dès 2050. Comme vous le savez, le Valais est un producteur important d'énergie renouvelable sans CO 2 , en particulier avec l'énergie hydraulique produite par une cinquantaine de centrales,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias