Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les trois cosmonautes russes et américain sont sur orbite

Trois cosmonautes ont décollé lundi à bord de la fusée russe Soyouz. Leur capsule se trouve sur orbite et doit s'arrimer mercredi matin à la Station spatiale internationale (ISS) qui retrouvera, pour quelques jours, un équipage complet de six membres.

14 nov. 2011, 06:53
espace2_

"Tout est normal et nous nous sentons bien", a déclaré l'équipage au centre de contrôle. Leur mission doit durer environ cinq mois. L'Américain Daniel Burbank et les Russes Anatoli Ivanichine et Anton Chkaplerov ont quitté la Terre du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à 04h14 GMT (05h14 en Suisse).

Daniel Burbank s'est rendu dans l'espace à deux reprises à bord de la navette spatiale Atlantis mais n'a jamais volé à bord d'une capsule Soyouz. Ivanichine et Chkaplerov effectueront quant à eux leur première mission spatiale.

La perte d'un module cargo Progress -automatisé- le 24 août a perturbé le calendrier de vol de l'agence spatiale russe et gêné la rotation des équipages à bord de l'ISS.

La Station spatiale internationale abrite actuellement astronautes: l'Américain Mike Fossum, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Sergueï Volkov. Ils doivent revenir sur Terre d'ici fin novembre.

Le lancement de lundi est le premier depuis que la Nasa a mis fin aux vols de la navette en juillet. Les Etats-Unis s'en remettent donc à la Russie pour acheminer les astronautes vers l'ISS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias