Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les partis draguent la Cinquième Suisse

Les Suisses de l'étranger constituent une force électorale non négligeable. Tous les partis cherchent à l'exploiter mais les listes internationales ont montré leurs limites.

24 juil. 2015, 00:01
data_art_3281280.jpg

CHRISTIANE IMSAND

En politique, toutes les voix sont bonnes à prendre. Sur les 746 000 Suisses vivant à l'étranger, 142 000 ont conservé suffisamment de liens avec la mère patrie pour s'inscrire sur un registre électoral. Ce sont autant d'électeurs que les partis s'emploient à mobiliser en montrant qu'ils se préoccupent de leurs problèmes particuliers comme la libre circulation avec l'UE, le réseau consulaire ou le maintien d'un compte bancaire en Suisse. Cette année, 13 cantons permettront aux Suisses de l'étranger de voter par internet dont Fribourg, Genève et Neuchâtel.

Le PS International a présenté hier sa campagne. Il espère notamment faire élire l'ancien ambassadeur de Suisse à Berlin Tim Guldimann sur la liste du PS zurichois. Connu par ses mandats pour l'organisation de la sécurité et de la coopération en Europe (OSCE), l'ex-diplomate réside toujours en Allemagne et il fera les trajets en cas d'élection. Les autres partis ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias