Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les enfants élaborent dix projets

10 déc. 2014, 00:01
data_art_2801083.jpg

Eoliennes sur les crêtes de Saint-Martin ou biogaz produit à partir de lisier? Microcentrales hydrauliques, installations solaires photovoltaïques? Toutes les perspectives sont envisagées.

En partenariat avec des étudiants de la HES-SO Valais, une vingtaine d'écoliers de Saint-Martin planchent actuellement sur des propositions d'inventaire et de déploiement de tous les potentiels d'énergie renouvelable sur le territoire de leur commune.

Si les ingénieurs (20 ans) et économistes (21 ans) nourrissent de leurs connaissances respectives (aspects techniques et solutions de financement) le débat, le rôle d'ambassadeurs est en revanche dévolu aux plus jeunes. "La présence des enfants est la garantie que les documents, en partie établis par leurs soins, seront compréhensibles par tous", explique Stéphane Genoud, professeur de management de l'énergie à la HES-SO Valais et initiateur du projet. "Ils relayeront aussi l'information auprès de la population. L'intérêt et l'adhésion, dès le départ, des gens du cru à un nouveau défi énergétique est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias