Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président palestinien cherche le soutien de la Suisse et écourte sa tournée

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a accueilli jeudi à Berne le président palestinien Mahmoud Abbas.

15 nov. 2012, 17:40
burkhalter_

Le président palestinien Mahmoud Abbas est venu chercher jeudi à Berne le soutien de la Suisse sur la demande d'élévation de la Palestine au statut d'Etat non membre de l'ONU. Après avoir rempli sa mission, il est reparti pour Ramallah en Cisjordanie, écourtant ainsi sa tournée européenne.

Dans la matinée, M. Abbas a rencontré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter. Les deux responsables se sont entretenus notamment de la demande officielle d'élévation de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU, qui doit être présentée le 29 novembre.

M. Burkhalter a expliqué que "la Suisse arrêterait sa position sur la base de la version finale de la résolution, notamment eu égard à sa conformité au droit international public", a indiqué le DFAE dans un communiqué.

Devant les médias, M. Burkhalter a précisé que le Conseil fédéral se prononcera "dans les prochains jours" sur la demande de la Palestine. "La résolution contient beaucoup d'éléments constructifs et pragmatiques", a-t-il dit.

Pour la résolution ou abstention

"La Suisse est en accord avec de nombreux points", a ajouté le conseiller fédéral, précisant qu'il n'était pas imaginable à ses yeux que le Conseil fédéral se prononce contre la résolution. Selon lui, le CF se prononcera probablement en sa faveur ou s'abstiendra.

Mais il faut aussi se demander à quel niveau une approbation de la résolution pourrait mettre en péril le processus de paix au Proche-Orient, où la situation est très tendue, a ajouté M. Burkhalter. Après sa rencontre avec le chef de la diplomatie, M. Abbas a été reçu par la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf pour une visite de courtoisie.

Mme Widmer-Schlumpf a souligné que "le principe de deux Etats offre une solution pacifique et stable pour l'avenir d'Israël et des Palestiniens". M. Abbas a également rencontré les présidents du Conseil national Hansjörg Walter (UDC/TG) et du Conseil des Etats Hans Altherr (PLR/AR).

Gaza: Burkhalter exprime sa "profonde préoccupation"

Le négociateur palestinien Saëb Erakat, qui accompagnait Mahmoud Abbas, avait indiqué entretemps que, la situation dans la bande de Gaza se dégradant d'heure en heure, "le président Abbas rentre jeudi afin de suivre l'escalade israélienne et fera de son mieux pour la faire cesser", interrompant ainsi sa tournée en Europe. Il était notamment attendu en fin de semaine en France.

Le président palestinien doit participer, samedi au Caire, à une réunion d'urgence de la Ligue arabe au sujet des violences à Gaza. Interrogé mercredi par la RTS, il s'était déclaré "contre toute action militaire quelle qu'elle soit". "Nous sommes contre le fait de tuer des civils israéliens et palestiniens. Il semble que la situation soit devenue hors de contrôle", avait-il ajouté.

Sur ce sujet, Didier Burkhalter a exprimé "sa profonde préoccupation". Il a souligné qu'il était fondamental que "toutes les mesures de précaution soient prises pour épargner à la population les effets de la conduite des hostilités dans une des zones les plus densément peuplées au monde", selon le DFAE.

Mercredi soir déjà, le président palestinien s'était entretenu avec l'émissaire spécial américain au Proche-Orient David Hale, dont le pays est opposé à l'initiative de la Palestine. La dernière visite de M. Abbas en Suisse remonte à 2007. Elle avait eu lieu dans le cadre de l'exposition "Gaza à la croisée des civilisations" organisée à Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias