Le président macédonien en visite à Berne

Didier Burkhalter, président de la Confédération, a accueilli mercredi son homologue macédonien Gjorge Ivano à Berne. Les deux hommes n'ont pas manqué d'évoquer le conflit ukrainien dans leurs discussions.
07 août 2015, 14:20
Le président suisse Didier Burkhalter a rencontré son homologue macédonien Gjorge Ivano mercredi à Berne.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu mercredi son homologue macédonien Gjorge Ivano à Berne. Il l'a remercié pour le soutien que son pays apporte à la mission d'observation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine.

Président en exercice de l'OSCE, M. Burkhalter a souligné que cette mission en pleine expansion restera tributaire du soutien en ressources humaines et matérielles des Etats participants, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Le Neuchâtelois a également évoqué avec son hôte la situation dans les Balkans occidentaux. Il a relevé "les évolutions positives survenues dans la région tout en soulignant que l’action menée actuellement par l’OSCE à travers ses missions de terrain reste indispensable pour assurer une stabilité durable".

Les deux présidents ont par ailleurs salué "l'intensité des relations bilatérales" entre Berne et Skopje. Selon le DFAE, la Suisse compte sur son territoire quelque 90'000 personnes ayant des racines macédoniennes.

La Macédoine est depuis 1996 un pays prioritaire de la coopération suisse avec l'Europe de l'Est. Pour la période 2013-2016, Berne consacre 85 millions de francs à l'aide à ce pays. Ce soutien se concentre sur les processus de réforme engagés dans les domaines de la décentralisation, de l’économie, de l’approvisionnement en eau et de la protection de la nature.