Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FMI salue l'effort "impressionnant" du Portugal, malgré des "risques"

Le Fonds monétaire international a salué vendredi l'effort «impressionnant» du Portugal pour redresser ses finances et sortir de la crise estimant toutefois que des risques importants demeurent pour le succès du plan de sauvetage dont il bénéficie depuis mai 2011.

18 janv. 2013, 21:18
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) a demandé que les Etats membres délèguent davantage de femmes pour représenter l'institution.

Le FMI «salue l'effort impressionnant des autorités» pour rétablir la situation et «empêcher de futures crises», a indiqué l'organisation dans un rapport d'étape après l'évaluation en septembre par les créanciers du Portugal des réformes mises en oeuvre en contrepartie du plan d'aide de 78 milliards d'euros (97 milliards de francs).

La troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et FMI) des bailleurs de fonds ayant accordé un satisfecit lors de cet examen, le Fonds a débloqué mercredi une nouvelle tranche d'aide de 838,8 millions d'euros.

«Les perspectives à court terme sont incertaines et à moyen terme des risques considérables demeurent», a toutefois estimé le FMI évoquant en particulier un «climat politique et social tendu» en raison d'un «chômage croissant» et «d'objections de plus en plus fortes de l'opposition et de la société civile» aux mesures de rigueur.

Large consensus nécessaire

«L'effort n'a pas été vain mais les défis demeurent et ce n'est pas encore le moment de se congratuler», a renchérit lors d'une conférence téléphonique, Abebe Selassie, le chef de la mission du FMI.

Dans ce contexte, il est «essentiel de parvenir à un large consensus pour soutenir les réformes», a jugé le FMI tout en soulignant «l'importance de trouver un équilibre entre la rigueur budgétaire et des mesures destinées à soutenir la croissance» alors que le chômage dépasse déjà les 16% de la population active.

Les mesures d'austérité mises en oeuvre par le gouvernement, marquées cette année par une hausse généralisé des impôts afin de réduire le déficit de 5,3 milliards d'euros, ont provoqué de vives critiques de l'opposition de gauche et contribué à une hausse sensible du mécontentement populaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias