Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le chimiste trop clément

Dans l'affaire des coupages de vins par la cave Giroud entre 2001 et 2008, la Commission de gestion estime que le chimiste cantonal n'a pas été assez sévère et tance la justice.

21 mai 2014, 00:01
data_art_2349289.jpg

"Un chimiste cantonal pas assez sévère, mais sans complaisance avec Giroud Vins SA." C'est la conclusion à laquelle arrive la Commission de gestion (COGEST) dans son enquête sur le coupage de vins publiée hier.

Dans le cas Giroud Vins SA, estime la commission, ce sont les récidives révélées qui auraient dû conduire à plus de rigueur de la part du chimiste cantonal de l'époque, Céléstin Thétaz. Dans son rapport, la COGEST ajoute: "Il aurait pu systématiquement continuer à dénoncer à la justice pénale les ir régularités constatées."

La justice également dans le viseur

Et pourquoi la justice n'a-t-elle pas donné suite à ces dénonciations? La COGEST n'avait pas le mandat d'y répondre mais partage l'étonnement et recommande à la Com mission de justice (COJU) de vérifier "les raisons pour lesquelles un dossier tel que celui dénoncé en 2001 (ndlr: la 4e dénonciation de Dominique Giroud en quatre ans) se trouve...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias