Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse occupera le perchoir du monde

L'ancien conseiller fédéral Joseph Deiss a été préféré à l'ancien ministre belge Louis Michel. Il présidera dès septembre l'Assemblée générale de l'ONU.

16 déc. 2009, 05:02

Joseph Deiss sera le prochain président de l'Assemblée générale de l'ONU. L'ancien conseiller fédéral a été élu lundi par le «groupe des pays occidentaux et autres», le WEOG, dont c'est le tour d'assumer cette fonction dès septembre 2010 et pour une année. La séance n'a duré que quelques minutes, le temps de constater que la Suisse réunissait la majorité des voix des 28 pays concernés (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Israël, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suisse, Suède, Turquie). L'élection officielle, prévue ce printemps par l'Assemblée générale, ne devrait être qu'une formalité.

On ne connaît pas le détail du vote de lundi, mais la partie n'était pas facile. Lorsque la Suisse a lancé la candidature de Joseph Deiss en septembre dernier, elle savait que la Belgique était également sur les rangs. Elle ignorait par contre qu'il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias