Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La morra, jeu qui réunit les 7 à 77 ans

A l’occasion de sa fête patronale, le village de Mission organisait samedi un tournoi bien particulier d’un jeu ancestral et méconnu, la morra.

11 juil. 2016, 00:31
Mission - 9 juillet 2016 - Jeu d'antan, tournoi de Morra durant la Sainte Madeleine, fête patronale du village de Mission. Ici, Eloi Viaccoz et David Melly jouent à la Morra. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Entre deux mayens de Mission dans le val d’Anniviers, on pouvait entendre samedi s’échapper de drôles de mélodies. Des sons rythmés, dans une langue difficile à définir. Pour les joueurs de morra, le tournoi avait déjà commencé.

L’un en face de l’autre, les joueurs avancent simultanément une de leurs mains. Chacun montre à son adversaire soit un poing fermé, soit un ou plusieurs doigts de la main. En même temps, d’une voix forte et nette, ils donnent un chiffre jusqu’à dix. Le joueur qui trouve le chiffre correspondant au total des doigts montrés marque le point et le premier arrivé à 5 ou 7 remporte le match.

Sur le papier, les règles sont simples, mais dans les faits, la vitesse du jeu est impressionnante. Il leur a fallu s’entraîner longuement. Et apprendre une nouvelle langue. La morra ne se joue en effet pas en français mais dans un mélange de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias