Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Johnson grand favori pour Downing Street

Après la démission de la première ministre, Theresa May, de la tête du Parti conservateur, son successeur sera connu fin juillet. L’ancien ministre et maire de Londres tient la corde.

08 juin 2019, 00:01
epa06500079 British Foreign Secretary Boris Johnson leaves after a cabinet meeting at 10 Downing Street in London, Britain, 06 February 2018.  EPA/WILL OLIVER BRITAIN POLITICS GOVERNMENT

Boris Johnson sent son heure venir. Son rêve de devenir premier ministre semble enfin à sa portée, dans un peu plus d’un mois. Sa tentative au lendemain du référendum sur le Brexit, en 2016, avait viré au fiasco. Le héraut de la campagne pour quitter l’Union européenne s’était pris les pieds dans son impréparation et avait été trahi par son «allié» Michael Gove, ouvrant la voie au couronnement de Theresa May.

Pendant trois ans – deux au gouvernement et un sur le banc de touche –, il n’a eu de cesse de torpiller les efforts de celle-ci pour parvenir à un accord de sortie négocié avec les Vingt-Sept. A coups de chroniques hebdomadaires dans le «Daily Telegraph», il l’a accusée de tous les maux, dont celui de trahir le vote de 52% des Britanniques.

Long processus

Usée par cette guérilla avec son propre parti, elle a finalement été forcée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias