Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2014: Tina Maze en tête de la première manche du géant

La Slovène Tina Maze est actuellement en tête de la première manche avec un chrono de 1:17.88 dans une neige de plus en plus mouillée. Dominique Gisin, première Suissesse est 11e, Gut 16e et Suter 28e.

18 févr. 2014, 07:30
Lara Gut a une dernière chance ce mardi matin pour décrocher l'or olympique à Sotchi en participant aux deux manches du géant féminin.

7:22 Trente-trois géantistes sont désormais descendues. Tina Maze est toujours en tête en 1:77.88 devant la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby qu'elle relègue à 52 centièmes et à 65 centièmes de l'Italienne Nadia Fanchini qui a créé la grosse surprise de la première manche. Dominique Gisin est la meilleure des Suissesses avec un 11e rang à 2.11 de handicap sur Maze. Lara Gut occupe la 16e place à 2.66 et Fabienne Suter se classe au 28e rang avec 4.19 de retard sur la Slovène. Wendy Holdener a été éliminée dans la deuxième moitié de la première manche du géant féminin.

Vous pourrez suivre la deuxième manche dès 10 heures en direct sur nos site et applications mobiles... Si toutefois celle-ci n'est pas reportée d'un jour en raison des conditions météo qui se détériorent ce mardi matin à Sotchi.

7:20 Fabienne Suter accuse 7 dixièmes de retard sur le haut. Quatrième à Vancouver à quelques poussières du podium, elle est loin de son meilleur niveau à Sotchi. La Suissesse termine au 26e rang provisoire.

7:16 La troisième Suisses, la fougueuse Wendy Holdener s'élance sur la piste en 31e position du haut de ses 20 ans. Elle enfourche une porte avec le bras après avoir réalisé un très bon début de géant. Mais quelques portes plus bas elle manque définitivement une porte et se voit éliminée. C'est la sixième sur 33 a subir ce sort.

7:09  Dommage pour la Française Mario Bertrand qui avait bien tiré ses courbes. Après avoir tenté de faire la différence sa fougue lui a fait commettre une faute. Elle est éliminée après la mi-parcours alors qu'elle avait établi le 5e temps.

7:05 La deuxième Française Anne-Sophie Barthet prend le 16e chrono juste derrière Lara Gut.

7:02 La neige commence à se mêler à la pluie. Un facteur aggravant pour les skieuses qui n'y verront pratiquement plus rien avec la neige qui colle sur les masques. La glisse sera également moins bonne sous les spatules. Après dix-sept concurrentes, Tina Maze reste en tête, Dominique Gisin occupe la 11e place provisoire alors que Lara Gut est au 15e rang pour le moment.

6:55 La grande Julia Mancuso vient certainement d'être éliminée de sa dernière course olympique. L'Américaine a manqué une porte et se voit éliminée.

6:54 La troisième suédoise Frida Hansdotter est en piste sous la pluie de Sotchi.

6:49 Dominique Gisin, qui a d'ores et déjà réussi ses JO avec la médaille d'or de la descente. La Suissesse skie très détendue dans le haut du mur où elle commet une grosse faute pour s'installer devant Lara Gut à la 9e place provisoire avec un chrono de 1:19.99. "On ne voit pas grand chose aujourd'hui c'est vrai. Il faudra tout donner dans la deuxième manche. Ce sera full-gaz pour moi!", lâchait la meilleure Suissesse de la première manche.

6:46 La leader de l'équipe de France du géant, Anémone Marmottan passe à mi-parcours avec 9 dixièmes de retard sur Maze. Elle termine avec près de 2 secondes de retard en fin de course pour une provisoire 8e place.

6.44 L'Italienne Nadia Fanchini réalise un très beau début de parcours et s'installe à la deuxième place provisoire au 3e temps intermédiaire. Elle s'installe provisoirement à la 3e place avec un chrono de 1:18.53 derrière Maze et et Lindell-Vikarby.

6:40 L'Américaine Mikaela Shiffrin s'intercalle à son tour entre le podium et Lara Gut avec un chrono de 1:18.79

6:38 L'Autrichienne Anna Fenninger prend la troisième place provisoire et déloge Lara Gut du podium de la première manche

6:36 Lara Gut s'élance avec une grosse grosse envie de décrocher l'or. La Tessinoise attaque très fort dans le haut du parcours avec beaucoup de drifts. Sur cette neige qui marque beaucoup, ce n'est peut-être pas la bonne tactique à adopter. Elle prend le troisième chrono provisoire en 1: 20.54 derrière Tina Maze et l'actuelle leader de la Coupe du monde, la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby .

6:30 C'est parti pour Tina Maze. Le premier temps de référence est de 1:17.88

6:25 C'est la Slovène Tina Maze qui va établir le premier temps de référence de cette première manche du Géant féminin qui verra 90 skieuses au départ. La pluie s'est invitée à la course. Si avec le salage, les conditions de neige restent plutôt bonnes, la question de la visibilité pourrait jouer les trouble-fête!

6:20 Les Suissesses, Lara Gut en tête, ont encore faim de médailles. Dominique Gisin, Wendy Holdener et Fabienne Suter auront elles aussi l'occasion d'assouvir cet appétit très tôt, dès 6 h 30, avec la première manche du slalom géant. Initialement prévue à 8 h, la course a été avancée pour s'adapter aux conditions météorologiques printanières. La deuxième manche partira à 10 heures.

Lara Gut a certes déjà empoché le bronze de la descente. Même si elle a ravi l'ensemble des Suisses avec cette médaille, ce n'est pas assez  pour l'ambitieuse Tessinoise. A l'issue de cette même descente, elle n'avait pas pu cacher ses larmes d'être passée à seulement dix centièmes du titre. En super-G elle échouait au pied du podium (à 0''07  du bronze) et elle avait été éliminée en super-combiné dans le slalom alors qu'une médaille lui tendait les bras.

C'est dire que la porteuse du dossard n° 4 ce mardi fera tout pour s'emparer de la plus belles des médailles ce matin. 

Parmi ses principales rivales ce matin, il faut compter avec les Suédoises Jessica Lindell-Vikarby et Maria Pietilae-Holmner, no 1 et 2 mondiales cet hiver en géant. L'Américain Mikaela Shiffrin (18 ans) n'est pas à prendre à la légère au même titre que la Slovène Tina Maze ou à la tenante du titre Viktoria Rebensburg (All). Quant aux Autrichiennes, à commencer par Anna Fenninger, on ne peut jamais les écarter complètement de la course aux titres.

Parmi les trois autres Suissesses en lice, Dominique Gisin (dossard n°14) peut jouer un rôle également, elle qui n'a plus rien à perdre depuis son titre olympique en descente. La mission de Fabienne Suter s'annonce en revanche plus compliquée. La Schwytzoise était certes 4e du géant aux JO de Vancouver en 2010, mais elle a délaissé depuis cette discipline. Finalement, Wendy Holdener sera avant tout alignée pour s'aguerrir en vue du slalom de vendredi.

Bonjour à toutes et à tous

Bonne première manche de géant!

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias