Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2014: 10 médailles, les Suisses sur la bonne voie

Après une semaine de compétition, l'objectif des 10 médailles visé par la délégation helvétique semble parfaitement atteignable.

16 févr. 2014, 16:45
Outsider mercredi en sprint par équipes avec son frère Gianluca, Dario Cologna sera à nouveau l'homme à battre dimanche lors du 50 km de clôture.

A l'heure d'attaquer la deuxième semaine des JO de Sotchi, les athlètes suisses sont largement dans les temps pour atteindre l'objectif de dix médailles fixé par Gian Gilli, chef de mission de la délégation helvétique.

Après neuf jours de compétition, les Suisses ont glané cinq médailles d'or (Dario Cologna 2x, Dominique Gisin, Sandro Viletta, Iouri Podladtchikov), une en argent (Selina Gasparin) et une en bronze (Lara Gut). La récolte de Vancouver en 2010 devrait être améliorée (6 or, 3 bronze). Et avec un peu de réussite, les athlètes helvétiques pourraient même titiller le record de Calgary en 1988 (15 médailles, 5 de chaque métal).

Des opportunités à saisir

Les meilleures chances de cette seconde semaine olympique sont d'abord à chercher du côté du bob à 2, dont Beat Hefti est l'un des grands favoris (3e et 4e manches lundi). Quasiment sans rivale cet hiver en Coupe du monde, Patrizia Kummer sera, elle aussi, très attendue lors des géant (mercredi) et slalom (samedi) parallèles en snowboard alpin.

Il en sera de même pour la "dream team" suisse du skicross, emmenée par Alex Fiva et Fanny Smith et qui pourrait faire un carton tant chez les messieurs (jeudi) que chez les dames (vendredi). Toujours en ski freestyle, la championne du monde Virginie Faivre aura un bon coup à jouer jeudi en half-pipe.

Comment ne pas citer non plus Dario Cologna, déjà sacré à Sotchi sur 30 et 15 km. Outsider mercredi en sprint par équipes avec son frère Gianluca, le Grison sera à nouveau l'homme à battre dimanche lors du 50 km de clôture.

En ski alpin, les disciplines fortes des Suisses - celles de vitesse - sont passées. Reste que Lara Gut abattra encore une belle carte mardi en géant, tandis que Wendy Holdener n'aura rien à perdre vendredi en slalom.

En hockey sur glace, l'équipe de Suisse masculine a bien commencé son tournoi, mais une médaille reste encore du domaine de l'improbable au vu de l'opposition. Dans le tournoi féminin, les Suissesses n'auront sans doute aucune chance lundi en demi-finale contre le Canada. Mais une médaille reste envisageable jeudi à l'issue de la petite finale, vraisemblablement face à la Suède.

Finalement, si le curling n'a pas répondu aux attentes (les messieurs sont déjà éliminés et les dames sont mal parties), le biathlon peut encore réserver une belle surprise. Auréolée de sa médaille d'argent sur 15 km, Selina Gasparin sera à surveiller lors du "mass start" (lundi), puis lors des relais mixtes (mercredi) et dames (vendredi).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias