Jeux paralympiques de PyeongChang: la délégation suisse vise au moins trois médailles

Treize athlètes suisses prendront part aux Jeux paralympiques de PyeongChang qui débutent ce vendredi en Corée du Sud. Parmi eux, deux Romands, le Valaisan Théo Gmür et le Neuchâtelois Robin Cuche. Leur mission? Ramener au moins trois médailles.
07 mars 2018, 13:20
Robin Cuche avait déjà fait partie du voyage à Sotchi, en 2014.

La Suisse visera trois médailles au minimum à l'occasion des Jeux paralympiques qui s'ouvrent vendredi à Pyeongchang.

Swiss Paralympic, qui chapeaute le sport handicap en Suisse, a retenu dix messieurs et trois dames pour ces Jeux en Corée du Sud. Ils seront alignés dans trois disciplines: le ski alpin (7), le ski de fond (1) et le curling en fauteuil roulant (5). Sept émargeront à la catégorie fauteuil roulant et six en catégorie debout.

Au total, 670 athlètes de 50 nations sont attendus à Pyeongchang. Ils s'affronteront dans six sports pour 80 titres décernés.

Faire mieux qu'à Sotchi

En 2014 à Sotchi, la Suisse, qui n'alignait que des "alpins", n'avait ramené qu'une médaille grâce au titre en géant par Christoph Kunz en monobob. La production devrait être meilleure en Corée du Sud. "Avec Christoph Kunz, Théo Gmür, Thomas Pfyl et Robin Cuche, nous disposons de candidats au podium dans les disciplines alpines", explique la cheffe de mission Luana Bergamin.

Kunz avait déjà remporté en 2010 à Vancouver l'or en descente et l'argent en géant. Le Valaisan Gmür dispute ses premiers Jeux paralympiques alors qu'il vient de remporter le classement général de la Coupe du monde et celui du géant. Pfyl est monté trois fois sur le podium cet hiver et le Neuchâtelois Cuche s'est classé troisième en Super G lors de sa dernière course de la Coupe du monde. "Nos chances existent. Nous avons trouvé des conditions de préparation idéale dans le nord de l'Italie", affirme Pfyl, médaillé d'argent et de bronze à Turin en 2006.

Curleurs ambitieux

Pour la première fois, Stephani Victor disputera les Paralympiques pour la Suisse. Cette Américaine de 49 ans est mariée au Valaisan Marcel Kuonen et avait porté les couleurs américaines en 2002 et 2010 où elle a remporté deux fois l'or, deux fois l'argent et une fois le bronze en ski alpin. Mais cet hiver, elle n'a pas connu la réussite.

Absent à Sotchi, un quintette de curlers en fauteuil roulant sera présent à Pyeongchang. "Nous nous sommes développés passant du sport de masse au sport d'élite", résume Claudia Hüttenmoser, l'une des membres de cette équipe suisse mixte. Elle était déjà présente en 2010. "Avec le niveau d'autrefois, nous ne pourrions même pas prétendre à une médaille au Championnat de Suisse."

La sélection suisse

Ski alpin

Michael Brügger (Plasselb), Robin Cuche (Saules), Théo Gmür (Haute-Nendaz), Christoph Kunz (Reichenbach BE), Murat Pelit (Stabio), Thomas Pfyl (Schwyz), Stephani Victor (Park City, Utah/USA).

Ski de fond

Luca Tavasci (Samedan).

Curling en fauteuil roulant

Beatrix Blauel (Bâle), Marcel Bodenmann (Pfungen), Hans Bruderer (Grindelwald), Claudia Hüttenmoser (Goldach), Felix Wagner (Russikon).