ISS: sortie orbitale réussie pour 2 astronautes américains

Deux astronautes américains ont réussi à réparer mercredi un ordinateur situé à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), en orbite autour de la Terre.
24 avr. 2014, 07:35
Les deux Américains ne sont restés qu'un peu plus d'1 h 30 à l'extérieur de la station.

Deux astronautes américains de la Station spatiale internationale (ISS) ont achevé avec succès mercredi une sortie orbitale, selon les images en direct de la télévision de la NASA. Leur mission était de remplacer un ordinateur défaillant à l'extérieur.

Rick Mastracchio et Steve Swanson ont réintégré la chambre de décompression de la station à 17 h 32, a précisé l'agence spatiale américaine. Leur expédition orbitale aura duré seulement une heure et 36 minutes, soit environ une heure de moins que prévu initialement.

Les deux mécaniciens orbitaux ont remplacé un ordinateur relais défectueux, un "MDM" (Multiplexer-Demultiplexer) vieux de dix ans, qui avait cessé de fonctionner lors d'un contrôle de routine le 11 avril quand les ingénieurs n'avaient pas pu le redémarrer.

Système d'amarrage testé

Cette défaillance avait fait craindre qu'en cas de panne de l'ordinateur principal, la NASA ne puisse plus contrôler certains systèmes-clés la station, dont les panneaux solaires qui fournissent l'électricité et les circuits de refroidissement.

Quelques heures avant la sortie orbitale, un vaisseau de ravitaillement russe, le Progress-53, s'était détaché de l'ISS pour tester pendant deux jours un nouveau système lui permettant de s'amarrer automatiquement à la station.

Progress doit s'éloigner de 500 kilomètres de la base orbitale et reviendra s'y amarrer, sur le module Zvezda, vendredi, une fois que les responsables de vol russes auront testé le nouveau système de rendez-vous appelé Kurs, avait précisé la NASA mardi.