Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Haïti: renforts internationaux à l'assaut du chaos

Une semaine après le séisme qui a frappé Haïti, le chaos qui règne à Port-au-Prince entravait encore hier la lente montée en puissance de l'aide aux victimes. Les renforts internationaux arrivent pour rétablir l'ordre.

20 janv. 2010, 05:02

Une semaine après le séisme qui a frappé Haïti, le chaos qui règne à Port-au-Prince entravait encore hier la lente montée en puissance de l'aide aux victimes. Des milliers de personnes essayaient de se regrouper pour protéger leurs maigres biens des pillards.

De nouveaux renforts potentiels étaient attendus: le Conseil de sécurité des Nations Unies devait approuver hier un relèvement du plafond de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), qui compte 7000 soldats et 2100 policiers. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon demande l'envoi de 3500 soldats et policiers supplémentaires. Et quelque 2000 Marines américains arrivés la veille stationnaient sur des bâtiments au large des côtes.

La désolation

Mais chaque jour révèle encore l'étendue de la catastrophe. La Commission européenne, se fondant sur des chiffres du Gouvernement haïtien, fait état de 200 000 morts, dont quelque 70 000 corps retrouvés, mais aussi 250 000 blessés et 1,5...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias