Vous aimez les marchés de Noël, voici notre sélection !

Durant la période de l'Avent c'est devenu une tradition, les marchés de Noël fleurissent dans les villes et villages du canton. On vous propose une petite sélection.

04 déc. 2017, 23:38
/ Màj. le 05 déc. 2017 à 05:30
Le Marché de Noël de Sion n'utilise pas des chalets mais des tentes qui permettent aux visiteurs d'entrer dans les stands.

Les illuminations de Noël ont fleuri dans les villages et les villes du canton. Depuis quelques années, les marchés de Noël viennent s’ajouter à cette panoplie devenue incontournable pendant les Fêtes. Sur un jour, un week-end ou plusieurs semaines, ils ont tous leur recette pour attirer le chaland: vin chaud du cru, soupe aux légumes, travail des artisans, chants des chorales locales,… 
«Le Nouvelliste» vous propose une sélection aux parfums de pain d’épices et de vin chaud aux quatre coins du Valais romand.

 

SION

A Sion, du vendredi 8 au samedi 23 décembre, les artisans comme Céline Barman, bijoutière indépendante à Nendaz, ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde. «L’ambiance y est vraiment très chouette, les visiteurs s’intéressent beaucoup à ce que l’on crée, on a d’ailleurs souvent de longues conversations.»
Pendant toute la durée du Marché de Noël, la jeune femme, comme beaucoup d’autres, est à l’œuvre au cœur de son petit stand avec son établi, son chalumeau et l’outillage spécifique à son métier. «Il m’arrive de réaliser des pièces sur-mesure sur place.» Près de 50 exposants seront présents entre la place du Midi et la rue des Remparts.

 

GRIMENTZ

A Grimentz, le 9 et 10 décembre, c’est la période des Féeries. Durant deux jours, le vieux village prend la direction de Noël. Pas besoin de décor, les granges en bois accueillent là une saynète avec des lutins, là un jeu de pistes avec une dizaine de postes pour les enfants. C’est aussi l’occasion de découvrir la soupe de Jean-Louis Massy. Avec cinq compères, il concocte avec pas moins de 17 légumes 240 litres de soupe. Tout cela est vendu pour une bonne action. 

 

MARTIGNY

A Martigny, du jeudi 14 au samedi 23 décembre, la Place centrale se transforme en Hameau. Avec ses 25 exposants, les chalets mettront en valeur leur travail, Par ailleurs, plusieurs associations d’entraide et de solidarité sont mises en vitrine durant ces dix jours sur la place: Entr-Aides, Rallye For Smile, Carton de Cœur et Idées’Elles, pour cette édition.

 

MONTHEY

A Monthey, le marché de Noël de Monthey est aux petits soins pour les enfants du vendredi 15 au dimanche 24 décembre. Une palette d’animations gratuites les attend chaque jour au Village des lutins et à la Chaumière enchantée. Du bricolage à la battle de breakdance au spectacle de magie chacun aura l’embarras du choix. Ceux qui ont un faible pour les douceurs trouveront leur bonheur à l’atelier chocolat.