Ce week-end, l’ensemble du Val d’Anniviers plonge dans son passé et prend des airs d’antan. L’occasion de réunir dans chaque village, tous les acteurs qui oeuvrent à la sauvegarde du patrimoine au quotidien.
Petit détour chez grand-maman
A Grimentz, l’événement permettra aussi d’inaugurer «La Maison de Grand-Maman», un espace aménagé dans l’ambiance de 1876. «C’est le pierre ollaire qui nous dicté la date», se souvient Romaine Solioz-Massy, du comité de l’Association du patrimoine du village de Grimentz. Nichée entre deux raccards, «La Maison de Grand-Maman», propose un véritable voyage dans le temps, où rien n’a été laissé au hasard. «Les écrits que nous avons trouvé à la bibliothèque étaient assez précis sur l’emplacement des meubles. La table à manger sous les fenêtres et le lit qui lui fait face par exemple», ajoute Emilie Salamin Ducourtil, elle-aussi dans le comité de l’Association.
Anniviers, la Vallée du patrimoine
L’atmosphère d’antan envahira quant à elle l’ensemble de la vallée. A Vissoie vendredi, le vernissage de l’exposition «Parcours Historiques d’Anniviers. Les plus belles images» retracera l’histoire des 14 parcours historiques qui permettent aux familles de découvrir la région tout au long de l’année, grâce à des brochures et des postes didactiques. A l’avenir, le weekend du patrimoine pourrait devenir un événement annuel.
Pour le programme complet, c'est ici.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du vendredi 22 juillet 2016.